Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 12:00
Par Cedric Pietralunga

linkedin

        Cedric PietralungaMichelin a annoncé, lundi 16 novembre, un investissement de 800 millions de dollars en Inde.

 

C'est un nouveau coup de tonnerre dans le paysage social français. Le géant du pneu Michelin devrait annoncer, mercredi 12 juin, la suppression de 700 postes sur les 927 que compte son usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), où sont fabriqués des pneumatiques pour poids lourds. Interrogée par Le Monde, la direction de Michelin indique ne faire "aucun commentaire à ce stade".

Cette annonce, si elle devait être confirmée, ne serait pas une réelle surprise. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs parcouraient l'usine sur un possible plan social avant l'été.

Confrontée à une baisse de ses ventes sur le marché des camions, la marque au Bibendum avait, à plusieurs reprises ces dernières semaines, indiqué que des"restructurations" seraient nécessaires si la conjoncture continuait de se dégrader.

 340 POSTES DÉJÀ SUPPRIMÉS EN 2009

Le segment poids lourds est en effet celui qui souffre le plus, du fait du ralentissement du transport routier. Depuis le début de l'année, la croissance des ventes en première monte est nulle en Europe et celles en Amérique du Nord ont baissé de 13 %.

Pour le remplacement, elles ont augmenté, entre les mois de janvier et avril, de 8 % en Europe et diminué de 1 % en Amérique du Nord. Un dérapage qui intervient après une année 2012 déjà très difficile : le marché européen des pneus de poids lourds avait chuté de 4 % en première monte et de 14 % en remplacement.

Un premier plan social avait touché l'usine de Joué-lès-Tours en 2009 : 340 postes avaient été supprimés. A l'époque, la direction de Michelin estimait possible derelancer le site et visait une production de 1 million de pneus par an.

Elle ne serait aujourd'hui que de 600 000 gommes et l'usine ne tournerait plus qu'à 60 % de ses capacités, estiment les syndicats.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens