Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 17:27

 

ETATS-UNIS
  Obama et les impôts : compromis ou capitulation?
par Michael C. Behrent
Cette semaine constitue peut-être aux Etats-Unis la date de naissance officielle des "déçus d'Obama". En cause : l'accord négocié entre le président et les républicains au Sénat sur l'extension des "Bush tax cuts" - les réductions fiscales adoptées en 2001 sous George W. Bush. > Lire la suite.
EMPLOI
  Malaise au travail
Par Danièle Linhart

"Mourir au travail? Plutôt crever!". Et surtout le terrible "Métro, boulot, caveau". Les slogans entendus dans les manifestations montrent que le malaise est beaucoup plus profond que la seule question des retraites. >Lire la suite.

Comment revenir à un plein emploi de qualité ?
A l'occasion de son trentième anniversaire, Alternatives Economiques a organisé une journée de débats le 27 novembre 2010 autour du thème : « Quelles alternatives pour les trente prochaines années ? » Compte rendu vidéo de la deuxième table ronde sur le retour à un plein emploi de qualité. > Lire la suite.
FINANCE
  Les banques à la sauce Cantona
par Christian Chavagneux
L'appel d'Eric Cantona est le reflet des lacunes de l'intervention politique sur le sujet. Pourtant, le G20 n'est pas resté inerte pour lancer les premiers pas d’un encadrement de la finance. > Lire la suite.
 
  Retirer l'argent des banques : une fausse très bonne idée 
Par Alain Lipietz
Eric Cantona avait appelé à retirer son argent des banques, le 7 décembre. Sans être favorable à ce type d'action, je pense néanmoins qu'il faut reprendre le contrôle de ce qu'on "met à la banque" et se tourner vers la finance solidaire. > Lire la suite.

Bourses : le grand bazar
La commission européenne a lancé mercredi 8 décembre 2010 une consultation visant à réviser la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers. Mise en place en 2007 pour réduire les coûts des transactions boursières, cette directive a atteint son objectif, mais a aussi encouragé la fragmentation des marchés et aggravé leur opacité. > Lire la suite.
ALLEMAGNE
  Wolfgang Schäuble, "Grand prix de l'économie 2010"!
par Arnaud Lechevalier
Wolfgang Schäuble, ministre des Finances du gouvernement Merkel, a été distingué par Les Echos. C'est l'occasion de revenir sur l'échec de la gestion de la crise de l'euro par le gouvernement Merkel-Schaüble. > Lire la suite.
SOCIETE
Immigration africaine et délinquance: une étude controversée
Les immigrés subsahariens seraient plus enclins à la délinquance que les autres. Telle est l'hypothèse que formule le sociologue Hugues Lagrange, suscitant un débat houleux. > Lire la suite.
INTERNATIONAL
Criminalité sans frontières
Drogue, contrefaçon, prostitution… Pour saisir les opportunités qu'offrent des marchés aux chiffres d'affaires gigantesques, les groupes criminels ont assoupli leurs structures et nouent des alliances ponctuelles loin de leur territoire. Une mue qui les rend plus difficiles à combattre. > Lire la suite.

Mais qui est l'adversaire ?
Le "nouveau concept stratégique" de l'Otan mentionne que "L'Alliance ne considère aucun pays tiers comme un adversaire." Mais, à la place de l'URSS d'autrefois, Nicolas Sarkozy désigne l'Iran comme le nouveau suspect vers qui pointer ses missiles. > Lire la suite.

BLOG
Michel Abhervé
Plan rebond : combien de bénéficiaires?
Alain Godard
Toujours plus !
Annie Daubenton
Moscou, la carte et le territoire
LE TEXTO DE LA SEMAINE
Plusieurs régions chinoises ont été touchées le mois dernier par une grave pénurie de gazole. La raison? Le 11e plan se termine. Il avait fixé des objectifs ambitieux de limitation de la consommation d'énergie. Mais ceux-ci risquaient d'être dépassés. Pour les tenir, les bureaucrates chinois ont décidé de couper l'électricité. Du coup, les Chinois ont eu massivement recours à des générateurs au gazole. D'où la pénurie. C'est compliqué l'économie socialiste de marché! > Lire la suite.

PUBLICITÉ
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Chômage des jeunes, activité des seniors
Evolution de la part de l'emploi, du chômage et de l'activité dans la population active entre le 2e trimestre 2008 et le 3e trimestre 2010, en points de pourcentages. Source Insee.


Les derniers chiffres de l'emploi, pour le troisième trimestre 2010, montrent que, depuis le début de la crise, le taux d'activité des seniors s'est fortement accru, tandis qu'augmentait le chômage des jeunes. Une tendance inquiétante que la réforme des retraites pourrait aggraver. > Lire la suite.

SIGNE GERARD MATHIEU


LE MOT DE LA SEMAINE
Courbe de Laffer
Du nom d'un économiste américain, désigne la courbe censée représenter l'évolution du rendement de la fiscalité en fonction du taux d'imposition: la courbe a une forme ovoïde, car, selon Laffer, "trop d'impôt tue l'impôt", c'est-à-dire que, passé un certain seuil, une augmentation du taux d'imposition décourage l'activité, ce qui réduit le montant des rentrées fiscales. Cette "courbe" a obtenu un succès mondial... et immérité, car personne n'a jamais pu chiffrer une évolution de ce type. > Lire la suite.

>> voir le dictionnaire en ligne
L'ETUDE DE LA SEMAINE
Avortement : un droit en sursis
Le nombre d'établissements pratiquant des IVG a chuté en dix ans de 720 à moins de 600. Ce qui crée des "goulots d'étranglement pré-occupants", comme le constatait l'IGAS, avec le risque de voir certaines femmes enceintes dépasser le délai légal de douze semaines. En cause: la sous-tarification par l'assurance maladie de cette activité, qui est donc déficitaire. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Etudes
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
5 600
C'est le nombre dérisoire de dossiers de demandes de RSA-jeunes déposés entre le 1er septembre et la mi-octobre. Les conditions qui sont imposées aux 16-25 ans pour y avoir droit sont en effet très restrictives: il faut avoir travaillé au moins deux ans dans les trois dernières années.  > Lire la suite.
LE LIVRE DE LA SEMAINE

L'exclusion bancaire. Le lien social à l'épreuve de la rentabilité
par Georges Gloukoviezoff
PUF, coll. Le lien social, 2010, 368 p.
Afin d'expliquer les origines de l'exclusion bancaire, l'auteur revient sur l'intensification de la monétarisation, puis propose des pistes pour renforcer la régulation tout en s'appuyant sur le secteur de l'économie sociale et solidaire. Un ouvrage riche et passionnant, engagé sans être manichéen. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Lecture
AGIR
"SOS Aidants"
La Macif a lancé le 23 novembre dernier un manifeste intitulé "SOS aidants", avec pour mot d'ordre: "Nous sommes tous des aidants potentiels." L'objectif est d'obtenir une meilleure reconnaissance de leur situation par l'Etat. Une ambition articulée autour de quinze propositions pour notamment faciliter l'accès des aidants à l'information, aux aides extérieures et aux compensations financières. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Agir
AGENDA
Vers quelle prospérité?
A l'occasion de son 20ème anniversaire la Fondation Nicolas Hulot organise le 16 décembre à Paris un colloque sur le thème "Vers quelle prospérité ? - Le monde économique au coeur de la métamorphose". Après des interventions de Tim Jackson et Gunter Pauli, trois tables rondes auront lieu : "Quels indicateurs de prospérité", "Comment l'innovation peut-elle contribuer à la prospérité ?" et "Comment amener les investisseurs à financer le long terme ?". Cité Internationale Universitaire de Paris - 17 boulevard Jourdan. 
> Lire la suite.

>> voir la rubrique Agenda
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens