Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 18:23
L'économie en questions
par Caroline Broué et Olivier Pastré
le lundi de 11h à 12h
Economie en questions (l')

@ contact présentation aujourd'hui à venir archives


Ecoutez

Podcast



émission du lundi 20 avril 2009
Petit précis d'actualité macro-économique


En fin d’émission, nous retrouvons la rubrique Les grands auteurs de la pensée économique vus par….
Aujourd’hui, c’est l’économiste Gilles Dostaler, professeur à l'Université du Québec à Montréal, spécialiste renommé de l'histoire économique. Il a notamment publié
La pensée économique depuis Keynes (avec Michel Beaud, Seuil, 1993) et Keynes et ses combats (Albin Michel, 2009).

Il a choisi de nous parler de l’économiste britannique, John Maynard Keynes (1883–1946), auteur de la célèbre
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, rédigée en 1936 en pleine crise économique (rééditée en 1988 chez Payot). John Maynard Keynes, dont la pensée avait perdue une large part de son influence au début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique et qui aujourd’hui, avec la nouvelle crise économique mondiale, est redécouvert.

Invités

Daniel Cohen.  Professeur à l’Ecole normale supérieure, directeur du CEPREMAP.



Chronique d'Olivier Pastré

Le FSI, ça commence mal


Commentaires

envoyer un commentaire

page 1/1 - 1 commentaire
20/04/2009 21:54   GILLE (PEZENAS (Hérault))

Réaction non pas à la chronique d'Olivier PASTRE mais à la discussion qui a suivi l'intervention de Gilles DOSTALER
Ce que préconisait KEYNES avec son idée du BANCOR, ce n'était pas la mise en place d'une monnaie internationale au sens de "commune à différents pays non unifié politiquement" (comme c'est aujourd'hui le cas avec l'EURO), c'était la mise en place d'une monnaie internationale au sens de "propre à l'espace des échanges internationaux" (c'est a dire utilisable uniquement comme moyen de réglement des échanges internationaux et invalide dans les espaces économiques nationaux).
Dans cette logique, chaque monnaie est liée à un "espace productif défini" et aucune monnaie ne peut être utilisée en dehors de cet espace (comme ce sera le cas de fait dans l'après-guerre avec le dollar et le système de BRETTON WOOD et comme c'est encore plus ou moins le cas aujourd'hui) sans dommages.

[France Culture] Dont acte. Peut-être votre commentaire en appellera-t-il d'autres ? CB

page 1/1 - 1 commentaire




des livres à découvrir


Daniel Cohen
Trois leçons sur la société post-industrielle
Le Seuil - 7 septembre 2006

Commander

Description de l'éditeur :
Qu’est-ce qui a changé dans le capitalisme ces trente dernières années ? Comment est-on sorti de l’économie industrielle et comment décrire le nouveau monde qui s’ouvre devant nous ? C’est à ces questions que répond Daniel Cohen dans ce livre. Mais une autre interrogation traverse ces trois leçons : comment enrayer la dynamique de dissociation qui éloigne progressivement la sphère économique et la sphère sociale ? La « société industrielle » avait apporté ses propres solutions à ce problème. La « société post-industrielle » cherche encore les siennes.


Philippe Askenazy et Daniel Cohen (dir.)
Economiques, Volume 1, Vingt-sept questions d'économie contemporaine
Albin-Michel - 2008

L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? « Non ! » répondent les économistes parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen - dont les Trois leçons sur la société post-industrielle ont connu un grand succès. Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel intelligent d'économie.
Des limites du système de retraite français aux liens entre guerre et commerce dans les relations internationales en passant par la rente nucléaire, les faiblesses de la grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient la vie économique à l'ensemble de la société. Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés ou des démonstrations abstraites.

-4e de couverture-
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens