Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 13:26
CH12- Commerce international, croissance et développement
 
Définitions des notions essentielles :


Protectionnisme une doctrine économique et, surtout, politique qui recommande de limiter l'entrée des produits (biens et services) et/ou des capitaux en provenance de l'étranger sur le territoire national par des moyens divers.  Un ensemble de pratiques résulte de cette doctrine : Les mesures protectionnistes peuvent être financières (droits de douane plus ou moins élevés), radicales (interdiction totale de l'importation de tel ou tel produit ou contingentement, c'est à  dire limitation quantitative), ou indirectes (établissement de normes pour l'entrée de certains produits, subventions aux produits nationaux, campagne de soutien aux produits nationaux, du genre "achetez français", etc.).

Libre-échange: doctrine économique qui recommande la libre circulation par-dessus les frontières nationales des marchandises (biens et services), des capitaux, de la monnaie et des hommes.

Avantages comparatifs : spécialisation d'un pays dans le secteur de production ou il est le meilleur ou le moins mauvais + ouverture au libre-échange. > D. RICARDO

Division Internationale du Travail :  ou DIT, désigne le fait que les pays se sont spécialisés : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. Cette spécialisation de pays ou zones repose sur les avantages comparatifs des différents pays, du moins en théorie. On peut dire que les pays se sont divisés le travail, d'où l'expression. La division internationale du travail (DIT) s'accompagne évidemment du développement des échanges internationaux.


 Théoriciens et leurs théories :
Adam SMITH  1776 (classique)  favorable au libre échange/ théorie des avantages absolus

David RICARDO (1817)   (classique courant libéral)  Loi des avantages comparatifs,  ouvrage "Des principes de l'économie et de l'impot"

Modele H.O.S. Heckscher-Ohlin-Samuelson est le « modèle standard » de la théorie du commerce international. Dans ce modèle, les échanges internationaux reposent sur des différences de dotation dans les facteurs de production.  ex: Chine>main-d'oeuvre abondante         Brésil>terres

Friedrich List économiste allemand partisan de l’intervention de l’Etat Bismark  > Protectionnisme éducateur  1) protectionnisme + intervention de l'Etat > économies d'échelle  2) ouverture/libre-échange

GATT 1947  OMC  1995 : doctrine libérale> garantir le libre-échange   > anti- protectionnisme L'OMC est constituée aujourd'hui  de 149 pays membres et elle siège à  Genève. L'Organe de règlements des différends (ORD)

FMI /SMI/ PAS /"consensus de Washington" /Milton Friedman (libéral/monétariste)

 Termes de l'échange : prix relatif des X par rapport aux M .
                                       T = [indice des prix des exportations / indice des prix des importations] x 100

Détérioration des termes de l’échange/Amélioration des termes de l’échange

Compétitivité prix/compétitivité hors prix


A. Sauvy / tiers monde DIT= système d'exploitation > matières premières    main-d'oeuvre (par les FMN)
Commerce équitable
 Commerce intrabrachanche/commerce interbranche/commerce intrafirme

Problématiques possibles :

 
1) Un PED qui ouvre son économie au libre-échange et à la mondialisation verra-t-il son IDH augmenter grâce à cette ouverture ?

2) Un PED qui a un taux d'ouverture élevé voit-il forcément sa croissance accélérer?

3) A quelles conditions un PED qui a ouvert son économie peut-il tirer profit du libre-échange ?

4) Protéger son marché intérieur de la concurrence étrangère est-il néfaste pour la croissance économique d'un pays ?

Actualité :

 Accroches/problématiques :

Chine
"Avec un taux de croissance de 11,4 % en 2007 et un taux d'exportations de 35%, la Chine pourrait être un parfait exemple de PED qui se serait développé grâce au libre-échange."/jeux olympiques de Pekin

Crise alimentaire mondiale/Émeutes de la faim

Joseph Eugène Stiglitz « Prix Nobel »
d'économie en 2001 représentant du « nouveau keynésianisme ». violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef. Ouvrage  en 2006, Un autre monde : Contre le fanatisme du marché (Fayard, 2006)

 
Exemples d'actualité :

> Manifestation à Buenos Aires pour le cinquième anniversaire de la crise. En Argentine, si le pays compte pouvoir bénéficier de la libéralisation, d'importantes réformes et interventions publiques seront nécessaires.

> Pénurie de main-d'oeuvre en Asie (selon un rapport de la Banque Asiatique de Développement). Les revenus ayant augmenté, la demande en services (financiers, médicaux...) est de plus en plus forte, ce qui enclenche une augmentation des salaires et un fort turn-over ce qui pourrait devenir un frein à la croissance à long terme.

Subvention agricole/PAC /échange inégal/crise alimentaire/


Lucie Gautier.


par terminale2
ajouter un commentaire //<![CDATA[ var nbCom = parseInt( document.getElementById('nbComm20067917').innerHTML ); var spanCom = document.getElementById( 'spanLinkCommentSingulier20067917' ); var spanComs = document.getElementById( 'spanLinkCommentPluriel20067917' ); switch (nbCom) { case 0: // On masque les deux spans spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'none'; break; case 1: spanCom.style.display = 'inline'; spanComs.style.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> recommander
Samedi 31 mai 2008
chapitre 1: sources et limites de la croissance

Définitions des notions essentielles

La croissance économique est l'accroissement sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.

 Le développement :La définition retenue est souvent celle de F. Perroux :
« Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global »

 le développement durable
est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

La Productivité  mesure l’efficacité des facteurs de productions, La productivité est donc toujours une comparaison entre la production réalisée et les quantités de facteurs de production utilisés pour réaliser cette production.
Productivité apparente du travail/ productivité globale/productivité horaire/ productivité du travail
     Théoriciens et leurs théories

Adam Smith (libéral): division du travail source de la création de richesse

Paradoxe de Solow


Joseph Aloïs Schumpeter
(hétérodoxe): progrès techniquecycle long, destruction créatrice, l’ideal type de entrepreneur innovant, grappe d’innovations, « ouragan perpétuel de destruction créatrice », innovation de produit ,de procédé, innovation commerciale

Rapport Meadows 1992  /  Rapport Brundtland 1987
Protocole de Kyoto
Serge Latouche : notion décroissance zéro
Externalités négatives

Croissance endogène/croissance exogène
Croissance extensive/croissance intensive


Problématiques possibles

Peut-on affirmer que la recherche d’un développement durable implique l’arrêt de la croissance économique ?

Quelle est l’origine de la croissance économique ?

Quels sont les déterminants du développement ?

Accroches/actualite

Grenelle environnement et pourtant loi sur les OGM
votée le mercredi 9 avril/ D'où la colère des anti-OGM contre un texte qui «ouvrira la porte à une dissémination massive des OGM dans l'ensemble des territoires de la France», selon le député Vert Yves Cochet.
Prix du baril de pétrole  30$ en 2000 …130$ aujourd’hui  donc x par plus de 4
Biocarburant/crise alimentaire/37 pays émeutes de la faim
Manifestation pécheurs/agriculteurs… contre l’augmentation du prix du pétrole
Mobilisations des pécheurs contre les quotas de pêche de l’UE/espèces de poissons menacés, thon..
Réchauffement climatique  l'ouragan Nargis dévaste le sud de la Birmanie /le nombre des morts et des disparus se situe entre 63.000 et 100.000
Chine: taux de croissance 2007 de 11,4% et pollution / les expulsions/les exclus de la croissance….

Remise en cause des 35h/productivité du travail en France avant-projet de loi le gouvernement envisage de rendre beaucoup plus facile pour les entreprises de déroger aux 35 heures.
 
CH7 IDÉAL DÉMOCRATIQUE ET INÉGALITÉS


DÉFINITIONS DES NOTIONS ÉSSENTIELLES


Méritocratie = société où chacun à des revenus et un statut conforme à son mérite.

Inégalités = une différence (sexe, âge, nationalité …) devient une inégalité lorsqu’elle se traduit par des avantages ou désavantages pour les individus.

Égalité des chances = tous les individus disposent des même possibilités d’accès à n’importe qu’elles positions sociales.



THÉORICIENS ET LEURS THÉORIES


- Alexis de TOCQUEVILLE 1805 - 1859:
3 types d’égalités = droits – chances – conditions
Une croissance d’inégalités entraîne une baisse de la liberté
Pour lui la democratie conduit à la baisse des inégalité/
Égalitarisme/moyennisation des sociétés

Karl Marx/ système capitalisme/ système inégalitaire/domination/paupérisation/armée industrielle de réserve

- John RAWLS : « Théorie de la justice » = il peut y avoir inégalités si elles sont justes.
2 principes à la justice sociale :    - égalité de droits + liberté
- inégalités acceptables (si maximum de mobilité sociale - baisse nombre de pauvres - mérite des individus)


- Thomas Robert MALTHUS 1766-1834(classique pessimiste ,/thèse libérale) : Selon lui - Les inégalités stimulent les pauvres à devenir riches en travaillant  - Contre les aides sociaux car cela entretiennent la pauvreté

Thèse reprise par M. FRIEDMAN prix Nobel en 1976 / chômage volontaire/ critique des politique keynésienne

- François DUBET : critique thèse libérale et méritocratie. (problème du payement au mérite & problème exclusion)
inégalité frein au developpement

discrimination positive

Décile/rapport interdécile/ courbe de lorenz



PROBLÉMATIQUES POSSIBLES


Toutes les inégalités sont-elles injustes ?
Les inégalités sont-elles toujours incompatibles avec la démocratie ?
La croissance économique est-elle un facteur de réduction des inégalités ?
Faut-il toujours lutter contre les inégalités ?


ACTUALITÉ


ACCROCHE                   

- Réformes de Xavier Darcos  retour au fondamentaux pour lutter contre l’échec scolaire/Reformes lycée: fin du redoublement /modules complémentaires d’aides/ soutiens scolaire/etc
- France: Dépense de 9900$/an et par lycéen ,la France dépasse de 25% la moyenne des pays de l’OCDE
- « Faut il sanctionner les chômeurs » titre de couverture d’alternatives  économiques  de juin 2008/loi sur pour sanctionner les chômeurs qui refuseraient une « offre valable d’emploi »
- Lois égalité des chances.
- 2008: 7 millions de pauvres en France/ 12,1% revenu 60% du revenu médian
- 2008 23 ème campagne des Restos du coeur

EVA/MATHIEU/THOMAS A
par terminale2
ajouter un commentaire //<![CDATA[ var nbCom = parseInt( document.getElementById('nbComm20082482').innerHTML ); var spanCom = document.getElementById( 'spanLinkCommentSingulier20082482' ); var spanComs = document.getElementById( 'spanLinkCommentPluriel20082482' ); switch (nbCom) { case 0: // On masque les deux spans spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'none'; break; case 1: spanCom.style.display = 'inline'; spanComs.style.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> recommander
Dimanche 1 juin 2008
CH 8 MUTATIONS DU TRAVAIL ET CONFLITS SOCIAUX


DÉFINITIONS DES NOTIONS ÉSSENTIELLES

- Désyndicalisation = diminution du taux de syndicalisation

- Conflit du travail = lutte, affrontements qui concerne l’emploi, les conditions de travail et rémunérations

- Conflit social = lutte, affrontements entre groupe sociaux pour l’obtention d’avantages matériels ou symbolique

- Institutionnalisation des conflits = processus d’encadrement d’un conflits avec la mise en place d’organisation et de négociations de règles pour éviter tous types de conflits du travail.



THÉORICIENS ET LEURS THÉORIES

- Mancur OLSON :    « individualisme méthodologique »
Toute croissance de l’individualisme entraîne l’acteur a choisir de faire grève selon le calcul coûts/avantages./ stratégie du passager clandestin/ ticket gratuit

Paradoxe d'Olson

-Thèse OBERSHALL (contre OLSON) :
Il prend en compte autres valeurs que l’individualisme = solidarité & morale action collective

Baisse mobilisation car décomposition du lien social car :-différence entre les contrats    de travail (dualisme du maché du travail)/
- baisse du lien social de classe/ individualisme non choisit/   Mutation de l’appareil productif /croissance flexibilité entraîne croissance précarité donc baisse de la mobilisation.                                                                        
                                                                                                         
institutionalisation des conflits
négociations collectives/conventions collectives

Syndicats/ CGT/FO/CFDT/SUD

- Karl MARX : Capitalisme entraîne - croissance de la paupérisation / crise de surproduction
Mobilisation sociale=lutte de classe/intérêt divergents/révolution/conscience de classe
 Pour lui l’évolution des sociétés est le résultat de la lutte des classes

Pierre Bourdieu: . Classe objective: Si atteinte aux intérêts de classe => Regroupement et conflits /. Classe mobilisée: Classe objective devient une classe mobilisée (+ conscience de classe) quand il y a atteinte aux intérêts communs de la classe.

 




PROBLÉMATIQUES POSSIBLES

- La montée de l’individualisme permet-elle d’explique le désyndicalisation ?
- La mondialisation modifie-t-elle les conflits du travail ?
- Comment interpréter l’évolution des conflits du travail ces dernières années en France ?
- Quels liens peut-on établir entre l’évolution du syndicalisme et celle des conflits du travail ?



ACTUALITÉ

ACCROCHE                           

- Grèves européennes des pêcheurs.
- les syndicats mobilisent sur tous les fronts à partir du 10 juin La CGT, la FSU et Solidaires appellent les agents de la  Fonction publique à une journée de grève et de manifestations contre les réductions d'effectifs. La CGT, la CFDT et Solidaires mobilisent tous les salariés le 17 juin sur les 35 heures et les retraites.
- 40 ans de mai 68
ce fut aussi et surtout une des plus grande grève générale de l’histoire de France, avec au moins 10 millions de grévistes, ...

EXEMPLES D’ACTUALITÉS         
- Mobilisation contre les 41 ans de cotisations pour les retraites.
- Mobilisation pour le pouvoir d’achat. (augmentation des salaires )
- Mobilisation des enseignants contre les lois Darcos
- projet de Loi sur la représentativité des syndicats signé par la CGT et La CFDT rejeté par FO car ouvre la voie au accords d'entreprise au détriment des accords nationaux.


EVA/MATHIEU/THOMAS A
par terminale2
ajouter un commentaire //<![CDATA[ var nbCom = parseInt( document.getElementById('nbComm20081112').innerHTML ); var spanCom = document.getElementById( 'spanLinkCommentSingulier20081112' ); var spanComs = document.getElementById( 'spanLinkCommentPluriel20081112' ); switch (nbCom) { case 0: // On masque les deux spans spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'none'; break; case 1: spanCom.style.display = 'inline'; spanComs.style.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> recommander
Dimanche 1 juin 2008
chapitre 14 : MONDIALISATION, EVOLUTIONS SOCIALES , CULTURELLES ET REGULATIONS

Définitions des notions essentielles :
Mondialisation : processus d’intégration des nations dans un espace économique mondial qui tend à échapper aux régulations étatiques nationales.

Investissement direct à l’étranger (IDE) : création ou acquisition d’unités de production à l’étranger dans le but d’y exercer une influence significative et durable.

Inégalité : c’est une différence selon une hiérarchie.

Délocalisation : c’est un déplacement d’une activité de production d’un pays à un autre par l’intermédiaire d’un investissement direct à l’étranger.

Uniformisation culturelle : tendance à l’homogénéisation des modes de vie, à la convergence des goûts et des valeurs, sous l’influence du modèle culturel occidental.


Théoriciens et leurs théories :
Mondialisation économique : Échanges mondiaux/IDE/FMN /Mondialisation financière

Mondialisation culturelle:  uniformisation culturelle /américanisation/syncrétisme culturel = métissage culturel/  multiculturalisme /assimilation,/déculturation,/ethnocide/réinterprétation culturelle/ repli identitaire /contre acculturation

Choc des civilisations -> Samuel HUNTINGTON 1996, « Le choc des civilisations » Pas de métissage culturel  Chacun est très attaché à la religion   Choc = guerre car peur de l’acculturation

Islam de marché titre de l’ouvrage de  Patrick Haenni A l'ombre de l'islamisme radical, un autre islam l'islam de marché.  il s'alimente à la culture managériale, vante la réussite individuelle, prône la réalisation de soi, acclimate les interdits aux impératifs du marketing et de la consommation de masse,

Culture marchande /Marchandisation du monde

Occidentalisation/Individualisme/matérialisme/consumérisme

Génération otaku, Hiroki AZUKA - Phénomène manga 

Régulation de la mondialisation: Face à  la mondialisation, les Etats nationaux impuissants pour la réguler /d'autres acteurs, non gouvernementaux, à  tenter de prendre le relais de la régulation.: les  ONG (médecins sans frontière, Greenpeace ATTAC….)/les syndicats regroupés au niveau international CES, CSI/ regroupement d’ Etats
pour définir  les normes juridiques, sociales,  environnementales, et les moyens de les faire respecter: ONU,BIT,PNUD,OMC, les unions régionales (UE, ALENA, Mercosur, ASEAN…)

Joseph Eugène Stiglitz « Prix Nobel » d'économie en 2001 représentant du « nouveau keynésianisme ». violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef. Ouvrage  en 2006, Un autre monde : Contre le fanatisme du marché (Fayard, 2006)

Problématiques possibles :
  • La mondialisation engendre-t-elle une uniformisation culturelle ?
  • L’échange international est- il facteur de hausse des inégalités internes ?
  • Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les modes de régulation ?
  •  Quelles nouvelles formes de régulation émergent à l’échelle mondiale ?

Actualité :

Accroches/ Problématiques :                                                        
  • Inde ->  400 millions de pers.  avec  <  1$   
  • GTA 4     jeu vidéo /lancement mondial   
  • Chine /jeux olympiques/universalisme des droits de l’hommes ou valeur occidentale?  
                  
Exemples d’actualité :
Festival de Cannes  2008   dans la sélection officielle  film chinois : ER SHI SI CHENG JI (24 CITY) Réalisé par :JIA Zhangke  Synopsis :Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages: anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'Histoire de la Chine.

"Bataille à Seattle "   film américain de Stuart Townsend sur les affrontements violents entre la police et les manifestants qui protestaient contre la tenue d'une conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1999. A cette occasion, les Etats-Unis découvraient les formes modernes de la contestation.

Davina Garnier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens