Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:25

UN DOCUMENTAIRE DE MICHAEL RICHTER

Une enquête dans les coulisses de Frontex, l'agence européenne en charge de la lutte contre l'immigration clandestine, que certains défenseurs des droits de l'homme accusent de traitements dégradants et d'entorses à la loi.

Le documentaire en intégralité, avant sa diffusion à l'antenne mardi 8 octobre 2013 à 22h45.



La zone d’intervention de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, appelée Frontex, s’étend des eaux internationales au large de l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Ukraine. Cette agence envoie des policiers et du matériel des plus sophistiqués pour renfort aux autorités nationales dans leur lutte contre l’immigration clandestine. 

Actuellement, la frontière entre la Grèce et la Turquie est l’une des plus surveillées : dans la vallée de l’Évros, des agents Frontex venus de toute l’Europe patrouillent aux côtés de policiers grecs. En Méditerranée occidentale, les frontières maritimes entre l’Afrique et l’Europe font aussi l’objet d’opérations renforcées supervisées depuis Madrid. L’agence affirme que ces interventions permettent de réduire le nombre d’entrées illicites en Europe. 

Mais elle est régulièrement montrée du doigt par les associations de défense des droits humains, qui dénoncent les conditions de vie déplorables des réfugiés placés dans des centres de détention, parfois pendant des mois. Dans ce documentaire poignant, le réalisateur Michael Richter recueille les témoignages d’Afghans qui vivent avec la peur au ventre dans les rues d’Athènes.
Partager cet article
Repost0
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:11
Marine Le Pen à Brignoles, le 27 septembre 2013. Marine Le Pen à Brignoles, le 27 septembre 2013. | AFP/FRANCOIS NASCIMBENI

 

Le Front national est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var. Son candidat, Laurent Lopez, a obtenu 40,4 % des voix, devant la candidate UMP, Catherine Delzers, qui arrive en deuxième position avec 20,8 % des voix.

Les deux candidats de gauche, PCF (14,6 % des suffrages) et EELV (8,9 %) ont été éliminés dès le premier tour du scrutin, dans ce canton remporté par la gauche en 2012. Un candidat d'extrême droite dissident, Jean-Paul Dispard, ayant obtenu 9,1 % des voix, l'extrême droite réunit au total plus de 49 % des voix lors de ce premier tour marqué par une forte abstention (67 %).

Lire notre reportage (édition abonnés) : "A Brignoles, le FN veut profiter de l'effacement général des autres partis"

 LE PCF DÉNONCE "LA RESPONSABILITÉ" D'EELV

Peu après l'annonce des résultats, le Parti communiste a dénoncé "la division à gauche provoquée par la candidate d'EELV et encouragée par de trop nombreux socialistes locaux malgré les prises de position de la direction nationale du PS", qui "prive notre candidat, prive la gauche de l'accès au deuxième tour"

"EELV porte la responsabilité de la seule présence de l'UMP et du FN"considère le PCF, qui a appelé les électeurs à "faire barrage à l'extrême droite" au second tour, dimanche prochain. PCF met aussi l'accent sur le taux d'abstention, estimant que "cette triste participation en conformité avec toutes les partielles précédentes résulte avant tout de la désespérance que la politique du gouvernement suscite chez les électeurs de gauche".

 LE PS APPELLE À FAIRE "BARRAGE AU FN"

Le PS et le PRG ont fait de même. Dans un communiqué, le PS, qui ne présentait pas de candidat et soutenait le candidat communiste, considère que "le score de l'UMP montre qu'il n'y a pas d'appétence pour l'opposition""La droite devraitcomprendre qu'à force d'ouvrir la porte au vocabulaire et aux thématiques du FN, une partie de ses électeurs s'y engouffrent dès le premier tour", avertit le Parti socialiste, qui a tout de même appelé à faire "barrage au FN" au second tour, ce qui veut dire voter pour le candidat UMP.

"Ce résultat doit sonner comme un sévère avertissement pour tous les partis de gauche : lorsque le Front national est fort, la division produira souvent le même résultat", a résumé Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections.

Le Conseil d'Etat avait confirmé en août l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement treize voix face au candidat du FN Jean-Paul Dispard. Cette élection avait déjà eu lieu à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011, quand Claude Gilardo, battu de cinq voix par le FN, avait introduit un recours devant la justice administrative.

Lire notre éditorial : "Le Front national, parti d'extrême droite"

Le détail du vote

 

Inscrits : 20 728

Abstentions : 13 815

Votants : 6 913

Blancs et nuls : 185

Exprimés : 6 728

 

Laurent Lopez (FN) 2 718 voix (40,4 %)

Catherine Delzers (UMP) 1 397 voix (20,8 %)

Laurent Carratala (PCF) 981 voix (14,6 %)

Jean-Paul Dispard 612 voix (9,1 %)

Magda Igyarto-Arnoult (EELV) 598 voix (8,9 %)

Christian Proust (DVD) 422 voix (6,3 %)

Partager cet article
Repost0
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:07

Les forces de l’ordre (police, gendarmerie, douane) peuvent vérifier les papiers des étrangers lors d’un contrôle de titre de séjour ou d’identité, ces contrôles devant respecter certaines règles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur www.service-public.fr la fiche pratique récemment mise en ligne concernant lecontrôle des papiers des étrangers.

Les contrôles des titres de séjour peuvent s’effectuer :

  • sur le territoire (voie publique, lieux publics ou ouverts au public comme les gares, les aéroports, les cafés...),
  • aux frontières dans une zone dite « Schengen » (en général les zones situées à moins de 20 kilomètres des frontières terrestres françaises et les ports, aéroports, gares ferroviaires ou routières ouvertes au trafic international).

Les forces de l’ordre ne peuvent procéder directement à un contrôle de titre que si des éléments objectifs extérieurs à la personne concernée permettent de présumer qu’elle est étrangère (conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, distribution de tracts en langue étrangère dans la rue...).

La situation administrative des étrangers peut également être vérifiée lors d’un contrôle d’identité :

  • sur le territoire,
  • dans une zone dite « Schengen »,
  • dans une entreprise (lutte contre le travail dissimulé),
  • en cas de recherche de certaines activités illicites (trafic de stupéfiants, détention d’explosifs, terrorisme...).

Les étrangers sans titre peuvent être conduits dans un local de police ou de gendarmerie pour vérification de leur droit au séjour. Cette retenue, limitée à 16 heures maximum, peut se terminer par :

Partager cet article
Repost0
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:04
Partager cet article
Repost0
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 18:04

Un poste de frontière entre la Roumanie et la Moldavie en 2011.

 

L'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen va-t-elleprovoquer un afflux massif de ressortissants de ces deux pays en France ? Le message, alarmiste, est véhiculé par de nombreux responsables politiques.

Jean-François Copé a ainsi demandé à François Hollande, mardi 24 septembre, de "prendre une position d'opposition" sur l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen. Marine Le Pen a pour sa part déclaré que, "sans être encore dans Schengen, la circulation au sein de l'UE des Roumains et Bulgares, et donc des Roms, sera encore plus facile [en 2014] que maintenant".

Sur les Roms, lire notre décryptage : " Roms : surenchère verbale et idées reçues"

 LA LIBRE CIRCULATION vs INSTALLATION

La libre circulation des Roumains et des Bulgares en Union européenne est pourtant effective depuis leur entrée dans l'Union européenne, en 2007. Le passage d'une frontière de la "zone Schengen" ne nécessite depuis qu'un contrôle d'identité. "Nous avons des règles européennes sur la libre circulation des citoyens européens", a rappelé Viviane Redding, commissaire européenne à la justice, dans une forme de rappel à  l'ordre.

 

 

Dans ce cadre juridique, Roumains et Bulgares peuvent rester trois mois en France sans avoir à justifier de leur activité. Mais leur installation est en revanche soumise à des conditions de revenus. Il faut être étudiant ou employé dans des secteurs en demande. Et seul un certain nombre d'emplois leur était jusque-là accessible.

Ces restrictions prendront fin le 31 décembre 2013 avec la fin de la période transitoire et l'adhésion complète des deux pays de l'Europe de l'Est. Pour préparer cette échéance en France, le nombre de professions ouvertes aux Bulgares et aux Roumains est passé de 150 à 291 en octobre 2012. Sans pour autant provoquer d'arrivée massive de ressortissants de ces deux pays, souligne le ministère des affaires européennes.

 DE NOUVELLES FRONTIÈRES EXTÉRIEURES POUR L'ESPACE SCHENGEN

L'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à la convention de Schengen pose un autre problème pour certains pays européens. En ouvrant les frontières de l'espace Schengen à ces deux pays, cette zone aura de nouvelles frontières extérieures, notamment avec la Turquie et l'Ukraine, et une nouvelle ouverture maritime sur la Mer Noire. Autant de passages possibles pour d'autres afflux depopulation. Or, estimaient encore en mars 2013 l'Allemagne et les Pays-Bas, la Roumanie et la Bulgarie n'offrent pas suffisamment de garanties à cet égard, en raison notamment de la corruption des gardes-frontières.

 

L'espace Schengen.

 

Lire à ce sujet : "La Roumanie et la Bulgarie restent exclues de l'espace Schengen"

En développant ces arguments, l'Allemagne et les Pays-Bas avaient réussi à faireéchouer la dernière demande d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, celle-ci nécessitant une unanimité des membres de l'espace Schengen. Résultat, les deux pays, qui, en janvier 2008, avaient signé une déclaration commune sur l'adhésion, avec mars 2011 comme objectif, essuient depuis refus sur refus. En 2010, Nicolas Sarkozy, entre autres, avait refusé cette adhésion. Refus confirmé en 2011puis 2012 par les Pays-Bas, suivis d'autres pays européens.

Aujourd'hui, la France est officiellement favorable à l'entrée prochaine des deux pays dans l'espace Schengen, à la condition que celle-ci se fasse en deux temps : d'abord l'ouverture des frontières aériennes, puis celle des frontières maritimes et terrestres. Le 24 septembre, Manuel Valls s'est, de son côté, déclaré "plus que réservé" quant à cette adhésion. Cette question devrait être mise à l'ordre du jour avant la fin de l'année par la présidence de l'UE lituanienne.

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 17:59
  1. www.youtube.com/watch?v=GbnxPp0GvD4
    Sep 23, 2013 - Uploaded by 28 minutes Arte
    "Je soutiendrai l'irréparable contre un Rom". C'est la déclaration ...François Hollande et le petit bébé ...


    1. www.youtube.com/watch?v=eekXOLL2k90
      Sep 27, 2013 - Uploaded by 28 minutes Arte
      28 minutes Arte·153 videos · 8:28. Watch Later Wiko Cink Five - Présentation de la Rom Custom WiTE1 ...


Partager cet article
Repost0
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 17:51

carte europeenne.jpg

 

 

 

Première publication : mars 2004

Des morts par milliers aux portes de l’Europe
par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz, décembre 2006

2004

Selon un décompte réalisé par des journalistes italiens, près de 800 migrants sont morts depuis la fin de l'été 2009 autour de l'île de Lampedusa.

Selon un décompte réalisé par des journalistes italiens, près de 800 migrants sont morts depuis la fin de l'été 2009 autour de l'île de Lampedusa.

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 11:08

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 11:03

 

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 10:57

Les conséquences des gains de productivité sur les conditions de travail



La fiche 





Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

Liens