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9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 09:12

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Le Bac Philo 1ère édition (1/4) : Dissertation : Le temps est-il essentiellement destructeur ? 11

0LE TEMPS EST-IL ESSENTIELLEMENT DESTRUCTEUR ?

 

Analyse du sujet :

Deux sens du mot essentiellement

1) L’essence du temps est –elle d’être destructive par rapport à d’autres caractéristiques qui pourraient être accidentelle. C’est alors une question de définition du temps. Le temps peut –il se définir par son caractère destructeur ? 

2) Essentiellement veut aussi dire principalement. Est-ce que la caractéristique du temps  destructeur est la plus importante pour moi (dans ma façon de vivre le temps) même si elle n’est pas essentielle du point de vue de la définition.

 

Problématique

Faut-il redouter le temps comme un ennemi ou au contraire peut-on faire du temps un allié ?  Sommes-nous victimes du temps contre lequel il serait inutile de lutter ou pouvons-nous au contraire nous en servir ?

Enjeux : La façon dont nous considérons le temps a une implication immédiate sur la façon dont chacun considère sa vie et agit. Si le temps est considéré comme essentiellement destructeur, alors la vie devient difficile vivre, nous subissons.

 

Plan détaillé

 

I Le temps est destructeur parce qu’il est chronophage

1) Le temps est par définition chronophage (mythe de Chronos)

2) Le temps n’existe que pour s’anéantir (Saint Augustin, le passé n’est plus) 

3) Le temps biologique est destructeur « Les ravages du temps », le vieillissement (Heidegger)

4) Il ne détruit pas simplement l’homme 

L’image du Fleuve (Héraclite Irréversible "Nous ne nous baignons pas deux fois dans le même fleuve"

.Deux significations

Le « jamais deux fois » Impossibilité de se mettre sur la berge, l’impossibilité de revivre un évènement Chaque instant est unique.

«Le « plus jamais »  L’irrévocable. (Nostalgie, regrets, remords…)

5) A l’horizon, la mort.

 

Transition : Peut être confond-t-on le temps et ce qu’il y a en lui ? L’irréversibilité indique un sens, mais non une qualité. L’irréversibilité marquerait un sens et non une appréciation.

 

II La neutralité du temps. C’est un réceptacle sans sens (Temporalité essentielle : le présent)

1) Le temps absolu de Newton, indifférent aux évènements qui se passent en lui.

2) Le temps n’est qu’une forme qui permet la connaissance (Kant- Il n'est qu'une forme de l'intuition)

3) Le temps à partir d’Einstein ne fait que compter des successions ou des simultanéités.

4) La question de la réversibilité des  phénomènes physiques. Si certains phénomènes physiques sont réversibles, le temps est-il pour autant créateur ?

5) Le temps est ce que nous en faisons. Le temps est limite a priori, mais neutre.

 

Transition : Si on a la possibilité d’un temps vide, on a la possibilité d’en faire ce que l’on veut.  L’irréversibilité du temps peut être vue au contraire comme ce qui rend la création possible.

 

 

III Le temps est créateur

1)     Le temps commence avec Zeus et non Chronos. Temps cyclique contre temps linéaire.

2)     L’irréversible donne sens à la vie

Sans  l’irréversibilité  il n’y a pas d’impératif du « faire ». Le temps permet tout : chance et non malédiction.

3)     L’éternité est ce qui justement n’a aucun sens.

4)     L’immortalité ne permet pas la création.

5)      Le temps est ce que nous en faisons (Sénèque)

6)     Le temps comme durée créatrice (Bergson)

7)     L’exemple de l’œuvre d’art comme création absolu et imprévisible nouveauté

 

Conclusion : l’essentiel du temps n’est pas d’être destructeur mais bien irréversible. L’irréversibilité du temps est bien une caractéristique objective tandis que l’idée de la destruction du temps, peut être considéré comme accidentel en fonction de la subjectivité du sujet qui le considère.

 

 

Références proposées par le professeur      

- OvideLes métamorphoses (1 ap. J.-C.) : le mythe de Chronos

- Saint AugustinConfessions (397-397 ap. J.-C.)Livre XI, § XIV, XVIII et XX : le temps n’existe que pour s’anéantir

Martin HeideggerEtre et temps (1927) : l’homme est né pour mourir

- Héraclite (VIème s. av. J.-C.), "Nous ne nous baignons pas deux fois dans le même fleuve"

Pascal, Pensées (1669), Brunschvicg 172 / Lafuma 47 : « nous ne tenons jamais au temps présent »

NewtonLes principes mathématiques, de la philosophie naturelle (1687) : temps absolu et temps relatif

KantCritique de la raison pure (1781), Esthétique transcendantale, 1ère section : le temps n’est qu’une forme qui permet la connaissance

- SénèqueDe la brièveté de la vie (49ap. J.C.) : le temps est ce que nous en faisons

BergsonLa pensée et le mouvant (1934), 1ère partie : distinction temps / durée

BergsonL’évolution créatrice (1907) : la durée est créatrice

SartreL’Etre et le Néant (1943) : la dépendance du passé à l’égard du présent

 

Références musicales:

Alexandre Desplat, Good and evil (BOF Tree of life)

Etienne SchwarczLa tempête du temps

BachAria from the Goldberg variations (BOF Le patient anglais)

Charles Trenet, La vieille

Charles DumontNotre éternité

Jacques BrelVieillir

 

Archives:

- Crème anti-rides venin de serpent

- Paul Ricoeur en 1969 sur la mort et l'éternité4.03.2013 - 10:00 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

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Published by terminale2 - dans philo
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