Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 09:30

 

Lettre d'information du 29 NOVEMBRE 2012
Pour vous abonner à nos lettres d'information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici.
A LA UNE
Faut-il nationaliser temporairement l'usine de Florange?
Par  Philippe Frémeaux
Tandis que le gouvernement est en pleine négociation avec ArcelorMittal sur l'avenir du site de Florange, retour sur les raisons qui ont poussé le groupe sidérurgique à vouloir fermer ces hauts fourneaux et sur les limites de la solution de nationalisation temporaire imaginée par Arnaud Montebourg.
> Lire la suite.

 
 EUROPE  
Un budget pour la zone euro ?
Par  Sandra Moatti
L'idée de doter les Dix-Sept de ressources propres soulève de nombreuses questions.
> Lire la suite.

Le verdict approche pour l’Europe
Par Arnaud Parienty
On le sait, l’Europe n’avance que par la crise. C’est un peu éprouvant pour les nerfs, mais pourquoi pas ? Dans le contexte actuel, toutefois, une nouvelle crise pourrait tuer le malade plutôt que le sauver ; et la double échéance qui s’annonce se présente très mal, qu’il s’agisse du budget ou de la dette grecque.  > Lire la suite.


 POLITIQUE ECONOMIQUE  
Où va la France ?
Par Guillaume Duval
Ça tangue. Selon toute vraisemblance, l'économie française est entrée en récession en cette fin d'année 2012, et 2013 se présente sous de très mauvais auspices : les suppressions d'emplois devraient continuer de plus belle, le chômage poursuivre son inexorable progression, le pouvoir d'achat fléchir davantage encore… > Lire la suite.


Dissocier compétitivité et cotisations sociales
Par Jacques Freyssinet
Il aurait été dangereux de faire de l'exonération des cotisations sociales l'instrument central d'une stratégie dite du "choc de compétitivité". L'option choisie par le gouvernement a le mérite de déconnecter l'action sur la compétitivité et les choix sur le mode de financement de la protection sociale. > Lire la suite.

 
 TRANSITION ENERGETIQUE
 
Tentation
Par Thierry Pech
Alors que le débat national sur la transition énergétique est lancé aujourd'hui, Alternatives Economiques vous propose dans sa lettre d'information électronique une série d'articles pour en éclairer les enjeux. Cette semaine, retour sur les gaz de schiste.
> Lire la suite.

 
 ENVIRONNEMENT  
Climat : des scénarios plus noirs
Par Antoine de Ravignan
Les négociations climatiques viennent de s'ouvrir à Doha et dureront jusqu'au 7 décembre. L'enjeu:  trouver une suite au protocole de Kyoto. Et il y a urgence: les prévisions énergétiques et climatiques sont en effet de plus en plus pessimistes. > Lire la suite.

 
 AGIR  
Immigration : les droits des sans-papiers bafoués
De nombreux demandeurs d'asile ou personnes sans papiers voient leurs droits bafoués. C'est l'une des principales conclusions du rapport 2011 sur les centres de rétention, rédigé par les cinq ONG qui interviennent dans ces lieux. > Lire la suite.

 
VIDEO

Le nationalisme économique, c’est la guerre!
Par Mehdi Litim

Le repli nationaliste qui touche l’Europe depuis le déclenchement de la crise des subprimes, derrière des théories économiques très mal ficelées, reproduit la tentation xénophobe et nationaliste qui a souvent mené l’Europe au chaos.
> Lire la suite.


L'ETUDE DE LA SEMAINE
Le travail domestique : 33 % du PIB pour 160 % du travail rémunéré ?
Par Jean Gadrey
Selon une étude récente de l’Insee, le travail domestique représente 60 milliards d’heures en 2010. Ce qui fait 160 % du volume national d’heures de travail rémunéré ! Quant à l’évaluation monétaire, elle aboutit au chiffre de 33 % du PIB comme « valeur » estimée ou « imputée » de ce travail. Pourquoi un tel écart? > Lire la suite.



BLOGS
Michel Abhervé
Les chiffres de l’inscription à Pôle emploi fin octobre : aucun indice d’inflexion de la tendance à la hausse

Christian Chavagneux
Le CAE nouveau est arrivé
 
André Gauron
Choc de compétitivité: et si c’était une marche arrière?
 
Gilles Raveaud
Saint-Denis, la fac sans papier

Serge Guérin
L’habitat à l’heure de l’adaptation
 
Jean-Pierre Bompard
La BPI, une solution mortifère?

LE TEXTO DE LA SEMAINE
Michel Pébereau, polytechnicien, énarque, inspecteur des finances et ancien PDG de BNP Paribas, passe son temps à donner des leçons sur la manière de réduire les dépenses de l'Etat, de réformer le pays ou encore d'enseigner l'économie au lycée… Pourtant, à en juger par le rapport accablant de la Cour des comptes, il aurait dû surtout s'occuper davantage de la calamiteuse gestion de Sciences-Po Paris dont il préside depuis de longues années le conseil de direction. Et commencer par appliquer ses propres leçons.


PUBLICITE
 

L'INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE
L'euro toujours en zone de turbulence



Si les anticipations spéculatives d'explosion de la zone euro ont été cassées, rien n'est réglé pour autant. Comme en témoigne la faiblesse du crédit. > Lire la suite.


SIGNE GERARD MATHIEU

Google paie peu d'impôts

L'entreprise américaine Google est sous le coup d'une enquête serrée du fisc français. Elle est soupçonnée d'en faire un peu trop pour éviter de payer l'impôt sur les sociétés.


LE MOT DE LA SEMAINE

Nationalisation
Alors que le gouvernement envisage de nationaliser temporairement le site d'ArcelorMittal à Florange, retour sur la définition de ce terme et sur les trois grandes vagues historiques de nationalisations que l'on a connu en France. > Lire la suite.

>> voir le dictionnaire en ligne


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
90%
C'est la proportion d'auto-entrepreneurs qui dégagent un revenu inférieur au Smic au titre de leur activité non salariée au bout de trois ans. 92 % d'entre eux perçoivent un revenu inférieur de plus de 30 % à la moyenne du secteur dans lequel ils exercent.
> Lire la suite.


LE LIVRE DE LA SEMAINE
 
La crise qui vient. La nouvelle facture territoriale
Par Laurent Davezies La République des idées-Le Seuil, 2012, 111 p.
La crise à rebondissements dans laquelle nous sommes englués depuis 2008 est mondiale, comme l'étaient celles de 1974, 1982 et 1992. Chacune a ses particularités, mais toutes ont un point commun : pour les comprendre et surtout pour en évaluer les conséquences, il faut les regarder à plusieurs échelles. Laurent Davezies manie le zoom avec brio. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Lecture



Suivez Christian Chavagneux et Guillaume Duval sur Twitter


- Le chômage augmente en France, la pauvreté en Allemagne, par Eric Heyer


AGENDA

80 ans d'Esprit
08/12/2012. Paris (3e). Fondée en 1932, Esprit est à la fois une rédaction, un groupe d’intellectuels, un mouvement militant et un réseau. Aussi, pour fêter ses 30 ans, propose-t-elle une journée publique de débat intitulée "le rôle d’une revue dans l’espace public intellectuel". De 9 heures à 13 heures, elle propose d'interpréter le moment présent en réfléchissant aux transformations de l’Etat (avec Michel Foucher, Pierre Hassner, Jean-Marc Sauvé), à la fin de la croissance et aux inégalités (Denis Clerc, Gaël Giraud, Xavier Timbaud), à l'écologie (Dominique Bourg, Alain Lipietz, Frédéric Worms).  > Lire la suite.



"ALTER ECO" DANS LES MEDIAS
  • Tous les samedis à 9 h 13 sur France Inter, retrouvez Christian Chavagneux en débat dans l'émission On n'arrête pas l'éco.
  • Tous les lundis à 19h48 sur France Info, Philippe Frémeaux débat avec Nicolas Baverez.

Partager cet article

Repost 0
Published by terminale2 - dans actu
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens